SPMF logo

Communiqué de presse du SPMF

Les apiculteurs professionnels refusent de recevoir directement le dispositif d’aide exceptionnelle de 3 millions d'euros annoncé par Stephane TRAVERT le 30 juillet 2018.

Ils demandent que cette somme soit affectée à l’Institut Technique (ITSAP) et aux Associations régionales de Développement de l’Apiculture (ADAS). L’urgence, c’est de financer la recherche pour sauver les abeilles. .

  • Au delà de l'angoissant phénomène de disparition des abeilles en continu tout au long de l'année, il y a, de temps en temps, ici ou là, des épisodes certes marginaux au regard du processus global, mais beaucoup plus spectaculaires : les mortalités massives.

    L'épisode du printemps 2018, ni plus ni moins grave que d'autres, a fait l'objet d'un traitement médiatique particulier qui a attiré l'attention de Mr Stéphane TRAVERT.

    C'est la raison pour laquelle il a annoncé, le 30 juillet dernier, la mise en place d'un dispositif d'aide exceptionnel à hauteur de 3 Millions d'euros.  Il s'agit d'une aide à l'achat d'essaims.

    Les apiculteurs professionnels regroupés au sein du SPMF, s'opposent fermement à cette mesure qui ne résout rien et qui ne permettra jamais de connaitre les raisons de ces mortalités.

    Nous demandons que cette somme soit affectée au budget de l'ITSAP (Institut technique et scientifique de l'abeille et de la pollinisation, actuellement en grande difficulté financière) et des ADAS (Associations Régionales de Développement de l'Apiculture) afin de prolonger et accentuer le travail fait pour comprendre les mécanismes de perte des abeilles et des colonies, à travers des programmes de recherche appliquée ambitieux, en lien avec les autres instituts techniques agricoles et les instituts de recherche fondamentale (INRA, ANSES, CNRS etc.)

    L'enjeu, ce n'est pas de financer, à fonds perdus, le rachat des essaims morts sans chercher à en connaitre les raisons, pour les voir exposer aux mêmes risques.

    C'est la position que défendront les apiculteurs professionnels lors de la réunion convoquée sur ce sujet jeudi 30 Août 2018 au ministère de l'agriculture.

    SPMF

    29 Août 2018

     http://www.spmf.fr/

    SPMF : au service de la défense de la santé de l'abeille et la qualité du miel depuis 1931.



Dossier falsification de 1998

Comme meconnaitre l'histoire c'est s'exposer à voir reveni ses aspects les moins heureux , un dossier qui reste d'actualité

Télécharger le dossier

Le syndicat à besoin de vous

Un syndicat fort et c'est vous qui gagnez

Faire une donation