Notre syndicat

PRINCIPALES ACTIONS MENEES.

  • Le SPMF est une trop petite structure pour avoir les moyens d’entretenir du personnel salarié.
    En conséquence, toutes les actions sont menées par des adhérents individuels et bénévoles bénéficiant, par décision du conseil d’administration, de la délégation, du papier à en tête et du logo du SPMF au nom de qui ils portent l’action et qui la soutient activement par ses courriers et ses interventions directes auprès des interlocuteurs et acteurs concernés.

    Par ailleurs, nous travaillons toujours en étroite collaboration avec tous les partenaires potentiels. Les ADAS et l’institut technique (ITAPI puis ITSAP) viennent en premier. L’ANSES, l’INRA, le CNRS mais aussi tous les instituts techniques agricoles, ainsi que les syndicats professionnels de conditionneurs ou de la périphérie agricole sont nos interlocuteurs permanents. Chaque fois que le thème les concerne, ils assistent à nos journées ouvertes.

    Et enfin, les adhérents du SPMF sont, naturellement, en première ligne pour ouvrir leur exploitation et leurs comptes chaque fois que cela est nécessaire, pour fournir des ruches aux expérimentations, des reines, mâles ou abeilles pour étude, ou des échantillons de miels et autres produits de la ruche pour analyses.

    En résumé, dans la mesure ou le SPMF est un pur syndicat professionnel de producteurs de miel et produits de la ruche (nous sommes tous des exploitations familiales), il ne vit que des cotisations de ses adhérents. C’est la raison pour laquelle il ne dispose pas de personnel salarié et, forcément, tout le travail fourni est effectué bénévolement par chacun des adhérents. Les actions menées sont le résultat de cette synergie des moyens, organisés sous le sigle « SPMF ».


La presse en parle

Sur le marché, le miel importé inonde les rayons des magasins, alors que l’effondrement de la production française l’an dernier a conduit à une explosion des prix.....

Lire l'article

Le syndicat à besoin de vous

Un syndicat fort et c'est vous qui gagnez

Faire une donation