Un peu d’histoire

par | 26 Août, 2018 | Le blog du SPMF, Miel et fraude | 1 commentaire

En 1995 et 1998 le SPMF révélait le scandale de l’adultération des miels importés.

 

C’est le SPMF qui, entre 1995 et 1998 a révélé au monde entier la fraude généralisée sur le marché mondial par ajout de sucre dans le miel :« l’adultération »

Ce travail a nécessité du temps. Nous travaillions à l’aveugle sans rien savoir de ce que nous cherchions exactement ni où fallait il chercher. Compte tenu des menaces de la part de certains opérateurs, nous avons été contraints, courant 1997, à effectuer, librement et de manière totalement « hasardeuse » des prélèvements à l’aveugle en supermarché. Au vu des résultats, il a été nécessaire de refaire l’opération sous protection juridique : après autorisation par le juge, un huissier a été acheter des pots en supermarché qui ont été envoyés à deux laboratoires différents.
Ce n’est qu’après cette enquête que nous avons pu rédiger un dossier complet, en compilant tous les éléments scientifiques et techniques connus à l’époque, avec la démonstration, par l’exemple, du prélèvement effectué sous protection juridique.

Il faut noter que c’est l’existence de ce dossier qui a largement contribué à ce que les autorités, suite aux préconisations de l’OMC concernant les crevettes et la viande de lapin, s’intéressent au miel lorsqu’il s’est agit de trouver des produits susceptibles de contenir des résidus de Chloramphénicol, un antibiotique ultra puissant interdit dans le monde entier. Cette enquête internationale a conduit à l’interdiction, de 2002 à 2004, de toutes les importations de miels de Chine par la plupart des pays occidentaux.

Nonobstant une mise à jour de la partie scientifique et analytique qui a considérablement évolué, sur le fond, la « philosophie » de ce dossier reste d’actualité. Bonne lecture aux plus courageux…..

DOSSIER FALSIFICATION DE 1998

Comment méconnaître l’histoire c’est s’exposer à voir revenir ses aspects les moins heureux.

Un dossier qui reste d’actualité !

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER

LE SYNDICAT A BESOIN DE VOUS

Un syndicat fort et c'est vous qui gagnez