Le mot du Président

Le SPMF a été fondé en 1931 par un petit groupe d’apiculteurs professionnels. Ils souhaitaient un lieu de rencontre pour pouvoir débattre des vrais problèmes qu’ils rencontraient sur le plan économique, en particulier la fraude. Même si nous sommes une petite production, il s’agit donc d’un véritable syndicat professionnel.

Nos préoccupations sont les mêmes que celles de tous nos collègues des autres productions agricoles :

• Organisation du marché et regroupement de l’offre,
• Lutte contre la fraude,
• Transparence et établissement de statistiques fiables permettant d’appréhender avec rigueur les difficultés du métier,
• Construction et animation d’une interprofession apicole,
• Création et participation à un institut technique de filière,
• Etc.

Nous sommes, viscéralement, un syndicat professionnel ouvert et transparent. Preuve en est s’il en était besoin, pour les sociétés commerciales et tous les particuliers qui s’intéressent à l’abeille et au miel, la possibilité de cotiser pour recevoir toutes nos informations et assister à toutes nos réunions, y compris l’assemblée générale statutaire.
En marge de cette assemblée générale, nous organisons chaque année, sur un sujet d’actualité, une « journée ouverte », accessible à tous publics.
En résumé, loin d’être préoccupés par une catégorie d’apiculteurs, nous sommes concentrés sur la défense de la santé de l’abeille et de la qualité du miel.

C’est à nos yeux le seul moyen pour que tous ceux qui vivent de ce métier comme les passionnés qui en font leur loisir puissent s’épanouir dans leur activité respective.

Pour le SPMF Joël Schiro 15 Août 2018